Les actualités

Renonciation à une clause de non-concurrence : expresse !

Publié le 27/Feb/2019 08H09 dans Actu Sociale

Un employeur et son salarié se mettent d’accord pour rompre à l’amiable le contrat de travail qui les lie, via une rupture conventionnelle aux termes de laquelle l’entreprise verse une indemnité de rupture supérieure à l’indemnité légale. « Et ma contrepartie à la clause de non-concurrence ? », réclame le salarié... « Vous y avez (tacitement) renoncée », répond l’employeur. Mais est-ce possible ?

Rachat d’entreprise et LBO : focus sur le gain réalisé lors de la vente des titres…

Publié le 26/Feb/2019 08H35 dans Actu Fiscale

Un dirigeant et ses associés créent une holding pour racheter une entreprise cible dans le cadre d’une opération de LBO (« leverage buy out »). A cette occasion, il est signé une convention entre associés prévoyant la rétrocession, au profit du dirigeant, d’une partie du gain réalisé à l’occasion de la vente ultérieure des titres de la holding. Comment doivent-être imposées les sommes rétrocédées ?

Révision des valeurs locatives des locaux commerciaux : une aubaine ?

Publié le 26/Feb/2019 08H27 dans Actu Fiscale

Depuis 2017, pour le calcul des principaux impôts locaux, il est fait application d’une valeur locative cadastrale révisée. Parallèlement à cette nouvelle valeur locative, il a été mis en place un dispositif de lissage qui permet d’étaler, sur 10 ans, les variations de cotisation de taxe foncière, de CFE, etc. Le fait de modifier la consistance, l’utilisation ou l’affectation du local soumis aux impôts locaux permet-il d’échapper à ce dispositif de lissage ?

Votre société vous loue une maison : un abus de droit ?

Publié le 21/Feb/2019 08H21 dans Actu Fiscale

Une SCI, détenue par un couple, rachète une maison de vacances qui appartenait jusqu’à présent à l’époux, et la donne immédiatement en location au couple. Parce que la société a fait réaliser des travaux dans cette maison, le couple demande à les déduire pour le calcul de son impôt sur le revenu, ce que l’administration refuse, considérant qu’il y a ici « abus de droit fiscal ». Pourquoi ?

Mon espace adhérent

Me connecter