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[ ETAPE 2 - REFLEXION ]

FICHE 7 - Analysez le marché

La veille que vous avez mise en place vous a permis d'identifier un certain nombre de marchés pour lesquels vous pourriez vous porter candidat.

Candidater à un marché public constitue un investissement en temps. Avant de vous lancer, il est important de vous poser les bonnes questions, de prendre le temps d'analyser précisément ce qui sera attendu du prestataire et les implications sur votre entreprise.

Pour cela, consultez le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

L’obtention du DCE s’effectue, le plus souvent sur le profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur. La procédure d’obtention du DCE peut différer pour des procédures de passation très spécifiques (Cf. Fiche 4 & Fiche 5).

Le tableau suivant liste les principales pièces composant le Dossier de Consultation des Entreprises. C’est à partir de ces documents que vous constituerez votre réponse :

* Exemples : avances, acomptes, délais de paiement, assurances, responsabilités et garanties exigées, pénalités...

 

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

Localisation du marché

Où se situe le marché ?

Son exécution nécessite-t-elle des déplacements sur site ?

Besoin du donneur d’ordres

Le besoin détaillé correspond-il au savoir-faire de mon entreprise ?

Mon entreprise a-t-elle le potentiel technique, humain et financier pour répondre au besoin et assumer le marché au moment de son exécution ?

Serait-il pertinent de s’appuyer sur des partenaires pour répondre ?

Exigences du marché

Certaines normes ou certifications sont-elles obligatoires pour répondre ?

Critères d’attribution du marché

Quels sont les critères d’attribution du marché ?

Sont-ils avantageux par rapport à mon offre et les atouts de mon entreprise ?

Délai de réponse

Ai-je suffisamment de temps pour constituer ma réponse ?

 

ZOOM sur les clauses d’insertion : à ne pas confondre avec critères de sélection

Les clauses d’insertion sociale et professionnelle

Il peut arriver que l’appel d’offres auquel vous souhaitez remettre une offre, contient une clause d’insertion. Dans ce cas, il est demandé aux soumissionnaires de prendre l’engagement de réserver une part des heures générées par le marché à une action d’insertion. Le choix de l’entreprise attributaire se fait sans aucune référence à un quelconque critère lié à l’insertion. La clause n’est qu’une condition d’exécution du marché que toute entreprise doit s’engager à respecter.

 

 

LES ÉTAPES DE VOTRE ANALYSE

Après cette phase d'analyse, si vous estimez pouvoir participer au marché, il vous faudra définir sous quelle forme candidater pour avoir le plus de chance d'être retenu.

Pour se présenter seul, il convient d'avoir toutes les compétences exigées par le marché, et de les avoir toutes au bon niveau. Il faut aussi que vous ayez les disponibilités nécessaires en temps, en moyens matériels et humains.

Si cela n'est pas le cas, il est aussi possible de vous associer à d'autres candidats pour répondre (Cf. Fiche 8 : Sachez vous associer pour répondre).

Téléchargez les fiches correspondantes

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