Deuxième étape de l'Opération " Tournée des entrepreneurs " : Cerner les attentes des jeunes à l'égard de l'entreprise

Communiqué de presse du 12 février 2016

La CGPME Réunion questionne les jeunes et leur représentation de l'entreprise. Numérique, mobilité et relations humaines constituent les trois attentes majeures des jeunes réunionnais. Qu'ils viennent de SEGPA ou d'une autre filière, le projet " Tournée des entrepreneurs " veut distiller un message d'espoir à la jeunesse réunionnaise en lui ouvrant le " champ des possibles ".

La CGPME Réunion poursuit sa « Tournée des entrepreneurs » ce vendredi 12 février et donne cette fois-ci rendez-vous aux élèves de la SEGPA du collège Paul Hermann, à SaintPierre. La démarche adoptée suit la même philosophie : les chefs d’entreprise ne viennent pas uniquement pour parler de leur métier et des compétences recherchées, ils viennent avant tout pour écouter les jeunes et mieux appréhender cette génération trop souvent stigmatisée. L’objectif visé est double : si les futurs diplômés doivent être en phase avec les nouveaux métiers qui se développent, les chefs d’entreprises doivent également repenser leur mode de management pour intégrer ces jeunes générations (dite générations Y et Z).

Numérique, mobilité et relations humaines sont les trois marqueurs de cette révolution démographique. Trois chefs d’entreprises ont animé un atelier pour évoquer la manière dont ces nouveaux paradigmes bousculent la relation des jeunes avec l’entreprise. Sur le numérique, Dominique DESPERT, gérant de DRONOPTIC, est venu sensibiliser les élèves de 4e et 3e SEGPA sur l’éventail d’opportunités offert par le secteur numérique. Gwendal LE TOHIC, gérante de Changer D’Air, a abordé le thème de la mobilité, élément incontournable du parcours professionnel des jeunes réunionnais. Cette mobilité se résume très souvent en terme géographique et n’incluse que les jeunes diplômés qui partent pour la métropole. Elle recouvre pourtant une réalité bien plus large : mobilité régionale, mobilité sociale, changement de trajectoire professionnelle. Dernier point, sans doute le plus important : celui des relations humaines au sein de l’entreprise. Les jeunes ont un rapport au management différent, la transmission de « savoir-être » représente donc un enjeu stratégique pour le chef d’entreprise qui intègre ces nouvelles recrues.

Alors que le gouvernement multiplie les annonces en faveur de l’alternance et de l’apprentissage, la CGPME Réunion privilégie son mode d’action : proximité et rencontre directe avec les jeunes. « Cette tournée dans les SEGPA montre que l’on s’investit de manière concrète pour valoriser les jeunes et l’entreprise, explique Danielle Gros, Responsable du pôle Ecole Entreprise de la CGPME Réunion. S’engager auprès des jeunes n’est pas qu’une question de dispositif législatif, il faut des individus derrière pour porter un message optimiste auprès des jeunes. Par exemple, opter pour une filière SEGPA ne signifie pas qu’on se ferme des portes et qu’on ne peut pas accéder, plus tard, à un métier numérique. Avec l’envie et le travail, nous montrons à ces jeunes que tout est possible ».

CGPME Réunion -