Pour cette 3ème étape, à l’initiative de la CGPME Réunion et en partenariat avec le Rectorat, quatre entrepreneurs ont donné rendez-vous aux élèves de 4ème du Collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie et aux élèves du Centre de la Ressource, Institut d’Education Sensorielle pour jeunes déficients visuels et auditifs de Sainte-Marie. Les quatre intervenants leur ont fourni les clés du parcours d’un chef d’entreprise : comment passe-t-on de l’idée à la réalisation d’un projet ?
L’événement a rencontré un vif succès, dans un esprit proche de celui de la CGPME : les élèves ont pu poser toutes leurs questions, face à des chefs d’entreprise qui ont livré un regard distancié de leur fonction. « Etre chef d'entreprise, cela peut-être un rêve pour certains, ce n’est pas forcément fait pour tout le monde, il existe aussi une palette de métiers tout aussi intéressants », leur ont-ils témoigné. Cet échange a permis de désacraliser la fonction de chef d'entreprise et de lui donner un visage plus humain, contrastant ainsi avec l’image que l’on peut en avoir à travers les débats actuels.
Au-delà de la création d’entreprise, la « tournée des entrepreneurs » veut insuffler l’idée d’entreprendre en amont, dès le plus jeune âge. « L’école transmet aux jeunes l’envie d’apprendre, l’entreprise leur transmet l’envie d’entreprendre. A travers ces échanges et témoignages, nous voulons montrer aux jeunes que l’entreprenariat représente une perspective d’avenir réelle pour eux, pour l’économie réunionnaise, et pour la société », témoigne Danielle Gros, Responsable du Pôle Les Jeunes et l’Entreprise de la CGPME.
Ce projet s’inscrit en complément de la formation dispensée au collège, car dès l’âge de quatorze ans certains expriment déjà l’envie de faire, de s’investir dans des projets qui ont du sens. Lors de cette matinée ont ainsi été abordées des problématiques d'actualité telles que l'environnement, un sujet propice à une prise de conscience des jeunes sur le sens de l’acte d’entreprendre. Les chefs d’entreprise ont également pu constater que les jeunes étaient réceptifs au « consommer local » et connaissaient bien la richesse des produits péi, parmi lesquels ils ont cité notamment l’ananas ou le sapotille.
Pour rappel, cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la CGPME Réunion et le Rectorat de La Réunion, sur le renforcement du lien école-entreprise. Un premier bilan de ce partenariat est prévu le 4 juillet prochain avec le Rectorat.