La Mairie de Petite-Île rejoint la Stratégie du Bon Achat

Communiqué de presse du 18 août 2016

Illustration : communique de presse

Jeudi 19 août 2016, la mairie de Petite Île s'engage dans la Stratégie du Bon Achat (ou Small Business Act), initiée en 2014 par la CGPME Réunion. Ainsi, cet acheteur public met en place des actions concrètes pour permettre aux TPE/PME d'accéder à ses marchés dans le respect du principe d'égalité, bien entendu.

Pas facile d’avoir accès à une commande publique lorsqu’on est une toute petite entreprise et ces difficultés sont également une contrainte pour les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi il est primordial que les municipalités s’engagent dans la Stratégie du Bon Achat (ou Small Business Act). Ainsi, dans le respect de la réglementation des marchés publics qui garantit l'égalité d'accès et de traitement des entreprises, les municipalités encouragent l’économie locale et le développement du territoire ! Petite Ile s’y engage aujourd’hui. « Mettre en lien commande publique et TPE/PME est une priorité pour la CGPME Réunion, explique Dominique Vienne, Président du SBA. Nos petites entreprises rencontrent des difficultés à faire face aux plus grosses structures. »

En sa qualité de maître d'ouvrage et d'acheteur, la Mairie de Petite Ile a une capacité d'action directe sur l'activité des TPE/ PME en mettant en place, dans le respect de la réglementation, des mesures particulières pour compenser des difficultés d'accès aux marchés publics propres aux TPE/PME, compte tenu de leur taille et de leurs moyens.

En rejoignant cette démarche SBA, elle souhaite favoriser un développement local.

« Les TPE/PME sont nombreuses à Petite Ile et souvent, elles ne peuvent accéder à nos marchés parce qu’elles ne voient pas nos appels d’offre, ou parce qu’elles ne peuvent se conformer à nos délais de paiement. Nous nous devions de nous adapter pour les aider à sauver leurs emplois. C’est avantageux pour tout le monde », raconte Serge Hoareau, Maire de la commune.

Aujourd’hui, concrètement, la municipalité s’engage notamment à :

  • organiser la Journée du Territoire, une fois par an. Un moment où les services municipaux invitent les entreprises à venir les rencontrer pour leur présenter leurs besoins, et les marchés publics à venir.
  • Un contact privilégié pour les entreprises, en mettant en place une adresse mail dédiée,
  • simplifier au maximum les éléments à fournir pour répondre aux appels d’offre, (possibilité de déposer les pièces administratives une seule fois par an, même si l’entreprise candidate plusieurs fois dans l’année, sur des marchés différents
  • prendre en compte des critères de proximité dans le cas d’achat de produits agricoles,
  • réduire le délai de paiement et utiliser la carte d’achat afin d’alléger au maximum les problèmes éventuels de trésorerie,
  • etc.

Ainsi, les TPM/PME pourront remporter des marchés et accéder à la commande publique de Petite Ile.

 

CGPME Réunion -

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