Promotion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès des PME françaises : Global Compact France et la CGPME signent un partenariat

Communiqué de presse du 02 septembre 2016

Si la RSE a été considérée dans le passé comme un sujet dédié aux grands groupes, il est désormais fondamental que les TPE PME se l'approprient, en tant que représentants majeurs du tissu économique français. C'est sur cette vision partagée que repose l'accord de partenariat signé hier entre Global Compact France et la CGPME avec l'objectif d'impliquer les entreprises françaises en matière de responsabilité sociétale.

Cet accord va permettre de mutualiser les efforts pour faire connaître et assurer l’appropriation des solutions permettant aux petites entreprises de mettre en place des démarches responsables, en fonction des moyens à disposition.

A la Réunion, la démarche d'ancrage territoriale a été entamée depuis de nombreuses années avec le SBA, initiée par la CGPME Réunion depuis 2010. Grâce au SBA notamment, les collectivités territoriales sont locomotrices de cet ancrage local en identifiant et valorisant les ressources locales, en mettant en place des stratégies partagées tout en instaurant des dispositifs de « reconnaissance » de la contribution des entreprises engagées.

Alors qu'est présenté aujourd'hui même le rapport du CESER sur l'ancrage territorial des politiques publiques en faveur des entreprises, l'enjeu du point de vue des collectivités est clair :

- mieux diagnostiquer les ressources de son territoire,

- augmenter les retours économiques de son territoire,

- mettre en œuvre des dispositifs de reconnaissance des entreprises qui s'engagent.

Côté entreprises, c'est l'occasion de se rappeler que les TPE/PME réunionnaises ont, certes, des droits, mais aussi des devoirs :

• valoriser leur engagement pour le territoire,
  • augmenter les retombées économiques locales, et principalement l'emploi local,
  • augmenter la performance de leur entreprise.

Cet accord national vient renforcer une position locale prise par le syndicat patronal depuis plus de six ans. En effet, la CGPME Réunion milite pour une transformation des comportements, en bousculant les rapports entre l'entreprise, les collectivités et leurs parties prenantes et en propulsant le l'entrepreneur/l'acheteur public/le client/le consommateur devenu éclairé dans un rôle moteur. "C'est le moteur du développement de l'emploi local durable et donc du renforcement du pouvoir d'achat des réunionnais. La RSE pratiquée par le plus grand nombre d'entreprises et de collectivités, les plus avancées dessineront les nouveaux emplois que nous cherchons tous", affirme Dominique Vienne, président CGPME Réunion.

CGPME Réunion -