" Tournée des entrepreneurs " du collège à l'entreprise : tous éco-citoyens !

Communiqué de presse du 29 novembre 2016

Illustration : communique de presse

Les che(fe)s d'entreprise, adhérents de la CGPME Réunion, veulent transmettre aux jeunes les clés du monde de l'entrepreneuriat. Pour cette 4ème étape, à l'initiative de la CGPME Réunion et en partenariat avec le Rectorat, quatre entrepreneurs ont donné rendez-vous aux élèves de 4e et de 3e SEGPA du Collège Mahé de la Bourdonnais à Sainte Clotilde, collège éco-citoyen ce mardi 29 novembre 2016.

Outre les présentations d’usage du monde de l’entreprise et de l'entrepreneuriat, les quatre intervenants se sont appliqués à mettre en exergue le rôle éco-citoyen de l’entreprise. « Nous sommes citoyens tout au long de la vie », commence Danielle Gros, Responsable du Pôle Les Jeunes et l’Entreprise de la CGPME « c’est vrai pour vous, dans votre établissement labellisé et c’est également le cas pour nous, au sein de nos entreprises ».

La CGPME Réunion est particulièrement attachée à la notion de citoyenneté au sein de l’entreprise, notamment avec le Small Business Act ou Stratégie du Bon Achat. D’ailleurs, son Conseil d’Administration a su se rendre disponible pour participer à cette rencontre puisque Dominique Vienne, Président (entreprise Convergence) et Danielle Gros étaient entourés de Jean-Fançois Tardif, Administrateur, Président de la commission RSE (entreprise ABYS OI), et de Grégory Lémée, entreprise Bureau reclyclage, adhérent.
 
Dominique Vienne explique aux collégiens : « Votre établissement a obtenu un label eco-citoyen pour ses actions à la cantine, dans les transports, pour ses modalités d’enseignement, etc. Au sein de l’entreprise, c’est la même chose : la citoyenneté se situe dans toutes les strates ». 
Effectivement, le cœur de l’activité des structures peut présenter un aspect citoyen à l’instar de Bureau recyclage, représentée par Grégory Lémée qui encourage d’augmenter le taux de revalorisation des déchets par une démocratisation du tri à la source. Mais cela ne s’arrête pas là. Les activités connexes sont également largement concernées. La Responsabilité Sociale des Entreprises leur permet de structurer leur politique de relations humaines, leur politique achats, la gestion de leurs déchets, l’encouragement à consommer localement.

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter