2017, ANNÉE DE L'EMPREINTE LOCALE

Communiqué de presse du 10 février 2017

La CPME Réunion se donne un nouvel élan à l'aube d'une année cruciale où elle compte bien placer les préoccupations des PME au coeur de l'élection présidentielle. Cette nouvelle année est d'autant plus le moment de reconnaître la création de valeur locale et de connecter entre eux les citoyens, les entreprises et le territoire.

Une nouvelle identité

En cette nouvelle année, la CGPME Réunion change de nom et d’identité visuelle et devient CPME Réunion. Un nom plus court, plus direct, répondant à une nouvelle dynamique qui affirme les valeurs portées par la Confédération.

Oser péi

La CPME Réunion continue et renforce ses actions pour faire avancer ses propositions pour le territoire réunionnais.

Elle écrit actuellement, avec ses adhérents, un document de référence « Oser La Réunion 2025 » qui met en avant 7 transitions majeures à mener.

Par ailleurs, le Trophée Entreprise & Territoire (www.trophee-et.re), mise en pratique directe de cette démarche de valorisation, récompensera le 4 mai prochain l’entreprise qui aura mis en place le plus de démarches, d’initiatives contribuant à « faire gagner le territoire réunionnais ».

Les élections présidentielles

A l’heure où les candidats aux prochaines élections présidentielles se succèdent dans l’île, la CPME Réunion souhaite porter 2 propositions fortes :

Un taux de chômage unique

Les territoires d'Outre-mer sont des territoires attractifs, stratégiques d'implantation, pensés comme des leviers compétitifs et agiles dans une économie globalisée d'une part et comme acteurs d’une politique du plein emploi pour la France, d'autre part.

Dans ce prolongement, un indicateur unique du taux de chômage en France (Métropole et Outre-mer inclus) permettrait d'unir tous les territoires pour la bataille de l'emploi et de ne pas isoler les Outre-mer en plus de leur enclavement géographique.

La création d’un Ministère de l’Aménagement et de l’Expansion de la France Océanique rattachée au Premier Ministre

Ce ministère aurait pour vocation de créer dans chaque espace géographique d'Outre-mer, une représentation de la politique de développement française.

A travers ces propositions, l'enjeu est de déployer l'ensemble de l'arsenal économique français, dont un des atouts majeurs est la position géographique de ses territoires océaniques. Nous souhaitons fixer un cap qui initierait une interaction, source de créativité, d’innovation et de conquête de nouveaux marchés.

En 2017, la CPME Réunion met en action sa philosophie de performance collective : « Nous allons écrire un feuilleton sur La Réunion qui réussit…à La Réunion, avant d’aller tourner un film ailleurs », commente Dominique VIENNE entouré de son Conseil d’Administration.