L'association SBA Réunion présente sa feuille de route 2018

Communiqué de presse du 28 février 2018

Illustration : communique de presse

Faire de la commande publique un levier de développement économique en faveur des TPE et PME locales. Telle est l'ambition des 14 organisations professionnelles rassemblées au sein de l'association SBA Réunion depuis sa création le 18 juin 2016.

En moins de deux ans, ce collectif a convaincu 13 collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île. Cet engagement, matérialisé par la signature d’une convention, a permis d’importants progrès. À titre d’exemple, l’un des signataires, la CINOR, attribue aujourd’hui plus de 90% de ses marchés aux entreprises du territoire. Les mesures préconisées par le SBA Réunion ont par ailleurs été reprises et étendues à l’ensemble de l'Outremer dans le cadre de la loi Égalité Réelle. L’association SBA Réunion entend désormais approfondir sa mission et consolider les avancées obtenues.

En 2018, l’association SBA Réunion se fixe 4 grandes priorités :

  • Accompagner la démarche des acheteurs publics

La nécessité d’impliquer les TPE et PME dans les grands projets du territoire étant désormais inscrite dans la loi, l’association SBA Réunion entend exercer le rôle de catalyseur des relations économiques. Il s’agit d’accompagner les donneurs d’ordres dans la mise en conformité de leurs appels d’offre à destination des TPE et PME (simplification, dématérialisation des procédures etc.), et de ne pas les abandonner à leurs obligations législatives.

  • Mesurer efficacement l’impact du SBA

À travers le SBA, chaque collectivité signataire prend des engagements sur la qualité de sa stratégie d’achat, et sur la réalisation d’un bilan pour l’amélioration continue de sa démarche. Ce bilan devra intégrer de manière automatique une pré-évaluation et une post-évaluation de l’action du SBA. Une grille de critères baptisée « grille triple A » a été élaborée en ce sens.

  • Dupliquer les actions expérimentées à La Réunion vers d’autres territoires

L’ancrage économique est un enjeu qui dépasse les frontières de La Réunion. Les mesures innovantes expérimentées ici ont vocation à s’exporter vers d’autres territoires, ultramarins et métropolitains. Des contacts ont d’ailleurs été pris, notamment en Bretagne avec le président du « SBA Breizh ». Le SBA Réunion soutiendra ailleurs les initiatives en faveur de l’accès des TPE et PME à la commande publique.

  • Créer un lien entre le Haut conseil de la commande publique et le SBA Réunion

Etudier les connexions possibles et relier les travaux menés au sein du Haut conseil à la commande publique aux travaux opérationnels du SBA.

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter