La Cogedal et Calicoco lauréats du Trophée Entreprise & Territoire 2018

Communiqué de presse du 13 juin 2018

Illustration : communique de presse

Cogedal et Calicoco. Ces deux entreprises sont les grandes gagnantes du Trophée Entreprise & Territoire 2018 dont la cérémonie de clôture s'est déroulée ce mardi 12 juin 2018 au Domaine du Moca à Saint-Denis.

A l’issue de cette deuxième édition, particulièrement relevée, la Cogedal (Compagnie Générale d’Alimentation de La Réunion) s’est imposée dans la catégorie reine des entreprises de 5 salariés et plus, et remporte à ce titre le « Trophée Entreprise & Territoire 2018 ». Calicoco, quant à elle, est distinguée par le « prix Émergence » qui récompense la meilleure entreprise dans la catégorie des sociétés de moins de 5 salariés.

Ancrage territorial, responsabilité sociétale (RSE), qualité de vie au travail (QVT) : autant de marqueurs qui ont permis aux lauréats de se distinguer au cours des diagnostics dressés par des groupes d’étudiants de Master de l’IAE Réunion. Comme lors de la première édition, le prix de la meilleure plaidoirie a été décerné aux étudiants les plus éloquents. Cette année, Dimitri Hoarau, Liinaa Iqbal, Marina Kakouski et Tatiana Lo Dai Hine ont été plébiscités pour leur plaidoirie en faveur de l’entreprise 4 Realize.
 
Il n’aura pas fallu plus de deux éditions pour que le Trophée Entreprise & Territoire se forge une solide place dans le paysage économique réunionnais. Les deux lauréats du millésime 2018 se sont imposés au terme d’une édition particulièrement attractive. Plus de 40 candidatures ont été examinées contre une douzaine l’an passé.

Le président du jury, Alain Baudry de Groupama Océan Indien, a souligné la qualité des dossiers, ce qui a rendu la compétition serrée, et les délibérations encore plus difficiles :  « Nous avons choisi d’attribuer le Trophée Entreprise & Territoire à la Cogedal. Cette entreprise s’est inscrite structurellement dans une démarche RSE qui valorise, malgré une vive concurrence, la pérennité du maintien d’une industrie de transformation à La Réunion ; et qui favorise, par des ramifications nombreuses dans le secteur artisanal, l’ancrage territorial à La Réunion ».
 
 
Un passage de témoin entre ancien et nouveau lauréats
 
Dans la seconde catégorie du concours, celle des sociétés de moins de cinq salariés, la cérémonie a donné lieu à un passage de témoin. Le prix Émergence a en effet été remis à l’entreprise Calicoco avec le parrainage de Zeop, lauréat de l’édition précédente.
 
« Calicoco a construit un projet complet et abouti à la fois en termes de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale. Elle privilégie l’achat de matières premières issues des productions locales, utilise des emballages biodégradables, et veille au bien-être de ses deux collaborateurs.  Cette confiserie artisanale contribue, qui plus est, à la valorisation des produits locaux.», commente Dominique Vienne, président de la CPME Réunion et membre du jury.
 
En guise de récompense, la Cogedal, lauréate du Trophée Entreprise & Territoire 2018, s’est vu offrir un billet d’avion de la part d’Air France vers la destination de son choix en Europe et sera mis en valeur dans les médias régionaux grâce à l’achat d’espaces publicitaires en partenariat avec Antenne Réunion.
 
Calicoco, lauréat du « prix Émergence » 2018, a reçu un billet d’avion A/R vers la destination de son choix en Europe offert par Air France afin de participer à un salon professionnel ; ainsi qu’un chèque de 2000 euros offert par la Région Réunion.  Il bénéficiera pendant un an de l’offre de services aux entreprises de la CPME Réunion.
 
Le Trophée Entreprise & Territoire est porté par la CPME Réunion, Groupama Océan Indien, ainsi que de nombreux partenaires : le Groupe Urcoopa, Zeop, l’IAE Réunion, Air France, Antenne Réunion, et la Région Réunion. Chaque année, il met en compétition des TPE et PME qui ont à cœur de mettre l’Homme, l’environnement et l’ancrage territorial au centre de leurs préoccupations. Pour départager les candidats, le jury évalue les entreprises selon cinq critères : la mise en valeur du territoire, le développement économique, la responsabilité environnementale, les préoccupations sociales et la gouvernance de l’organisation.
 
« Il existe plusieurs manières de procéder lorsqu’on entreprend. L’attachement des entrepreneurs réunionnais à leur île va au-delà des préoccupations économiques. Le Trophée Entreprise & Territoire est un marqueur de reconnaissance : développer son entreprise dans le souci constant de l’équilibre des parties prenantes est une preuve d’ancrage territorial très forte », a déclaré Dominique Vienne, président de la CPME Réunion dans son discours de clôture.

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter