A La Réunion, les trois chambres consulaires main dans la main en faveur de l'économie RÉELLE

Communiqué de presse du 26 juin 2018

Promouvoir l'économie de proximité fait désormais l'objet d'un consensus quasi unanime entre représentants d'entreprises et acteurs du monde économique réunionnais. Les trois chambres consulaires du département se sont engagées à favoriser " l'économie réelle ". La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI Réunion) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMAR) ont signé une convention en faveur de " l'économie réelle " ce lundi 25 juin 2018 au siège de la CCI Réunion à Saint-Denis. La Chambre d'Agriculture se joindra à cette dynamique dès le retour de son président, absent du département.

Ce protocole d’accord s’appuie sur la démarche initiée conjointement par la CPME Réunion et la DIECCTE. A l’initiative de ces deux acteurs, une étude exhaustive baptisée « RÉELLE » (Ré-Enraciner l’Économie LocaLE) répertorie, pour la première fois en 2017, les potentiels de relocalisation économiques à La Réunion secteur par secteur, et propose une vision du développement fondée sur l’accentuation des échanges locaux. Cet outil prospectif dédié aux entrepreneurs réunionnais permet d’identifier de nouvelles opportunités, ainsi que des pistes de croissances internes et externes, en diversifiant ou en densifiant leurs activités actuelles.

« Cette approche n’a toutefois de sens que si elle vient appuyer le développement des écosystèmes territoriaux, actionner les leviers de l’innovation et de l’internationalisation, et renforcer les solidarités entre toutes les parties prenantes de l’économie réunionnaise », estime Dominique Vienne, président de la CPME Réunion.

À l’issue de la présentation finale de l'étude RÉELLE, la CPME Réunion a donc décidé de verser dans le bien commun l’ensemble des données et des méthodologies, par l’intermédiaire des Chambres consulaires. La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de La Réunion, étant en effet, au travers de leur représentativité et de leurs missions régaliennes, au cœur de cet écosystème territorial.

Afin de structurer la mise en opérationnalité des différentes opportunités de développement de ces nouvelles offres locales, la CPME Réunion et les Chambres Consulaires ont décidé matérialiser leur engagement à travers une convention, exprimant ainsi leur pleine adhésion à la notion d’ancrage territorial.

À travers le développement des entreprises et du territoire, l’objectif est de pérenniser l’emploi, sécuriser les parcours professionnels, assurer la formation tout au long de la vie, la performance et la compétitivité des entreprises tout en garantissant une qualité de vie au travail.

Les parties signataires se sont donc engagées à mettre en œuvre la dynamique « RÉELLE » afin de promouvoir et évaluer les préconisations de l’étude éponyme.