TPE et PME concernées par l'amélioration des conditions de vie au travail

Communiqué de presse du 28 juin 2018

Illustration : communique de presse

La Confédération des PME de La Réunion a présenté ce jeudi 28 juin 2018 à Saint-Gilles une nouvelle démarche baptisée AT'MOT'SPHÈRE. Cette expérimentation inédite sur le thème de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein des petites et moyennes entreprises sera portée par l'organisation patronale, sélectionnée dans le cadre d'un appel à projet lancé par le réseau Anact-Aract (Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail) en 2017.

La « QVT », qu'est-ce que c'est ?

« La Qualité́ de vie au travail (QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus lorsque leurs organisations se transforment. » (Accord national interprofessionnel relatif à la qualité de vie au travail, 2013)

La démarche « AT’MOT’SPHERE », qu'est-ce que c'est ?

AT’MOT’SPHERE est un projet pilote régional et sectoriel, financé par le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) de l’Anact. Grâce à des expérimentations menées au sein de TPE et PME volontaires, cette démarche doit permettre d’identifier des axes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) dans les domaines du service.
Dans l’île, ce secteur, en forte mutation, représente 45% des entreprises et constitue donc un terrain de travail propice dans le cadre de cette expérimentation.

« En raison de leur taille, les TPE et PME - qui ne disposent pas de responsable des ressources humaines - ne sont ni sensibilisées, ni accompagnées sur les questions relatives à la qualité de vie au travail. Elles représentent pourtant plus de 75% des entreprises du secteur des services à La Réunion. Il s’agit donc d’un enjeu majeur sur le plan social mais aussi sur celui de la compétitivité de nos petites et moyennes entreprises. Une qualité de vie au travail mesurée et pilotée par les parties prenantes est un indicateur corrélé à celui de la performance économique d’une entreprise », souligne Santhi Véloupoulé, Déléguée Générale de la CPME Réunion.

Dans un premier temps, un état des lieux de la qualité de vie au travail dans le secteur des services sera établi avec l’appui de Patrick Valéau, directeur de recherche spécialisé en ressources humaines à l’Université de la Réunion. Sur la base de ce diagnostic, des groupes de concertation composés de salariés et de dirigeants devront proposer, tester et évaluer de manière conjointe des actions permettant d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance économique des entreprises. Ces expérimentations aboutiront à un accord régional recensant les meilleures pratiques du territoire Réunion. Elles seront portées comme exemples vers l’ensemble des régions françaises.

Convaincue que l’amélioration des conditions de vie au sein des TPE et PME est profitable pour les salariés, mais qu’elle est aussi source de performance ; la CPME Réunion a construit sa démarche QVT comme le troisième pilier de sa politique RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) aux côtés de ses projets phares que sont l’étude pour le réenracinement de l’économie locale (RÉELLE) et la Stratégie du Bon Achat (SBA).

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter