Qualité de vie au travail : un kit pour booster la performance des TPE et PME

Communiqué de presse du 06 juin 2019

Et si faire la sieste sur son lieu de travail, pratiquer de l'activité physique ou organiser une fête d'anniversaire au bureau étaient en réalité des sources de performance économique pour son entreprise ? Ce sont en tout cas quelques-unes des préconisations adressées aux 120 chefs d'entreprise et collaborateurs ayant assisté, ce mardi 4 juin à Saint-Paul, à la restitution des expérimentations menées par la CPME Réunion dans le cadre de son projet At'Mot'Sphère, relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT). A cette occasion, un " Kit QVT " dédié aux TPE-PME a été dévoilé au public. Cet outil, déployé à l'attention des chefs d'entreprise réunionnais est disponible gratuitement sur le site web www.cpmereunion.re.

Il y a tout juste un an, la CPME Réunion présentait son projet At’Mot’Sphère comme le troisième pilier de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), engagée depuis plusieurs années déjà avec des projets phares tels que la SBA (Stratégie du Bon Achat), et l’étude RÉELLE (Ré-Enraciner l’Économie LocaLE).

Avec At’Mot’Sphère, la CPME a fait le pari de rassembler chefs d’entreprise et salariés autour d’une expérimentation visant à démontrer que l’amélioration des conditions de vie sur le lieu de travail est aussi synonyme de création de valeur pour l’entreprise, y compris dans les petites et moyennes structures.

Pendant sept mois, dirigeants et collaborateurs d’une quarantaine de TPE-PME ont donc expérimenté conjointement des mesures permettant de répondre à ces deux objectifs. Répartis en trois groupes de travail (relation au travail et climat social, partage et création de valeurs, santé au travail), ces volontaires ont testé et validé des mesures duplicables qui ont vocation à être partagées avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Communiquer en interne, coconstruire une culture d'entreprise, intégrer un nouveau collaborateur, pratiquer une activité physique en entreprise : autant de préconisations compilées sous formes de fiches pratiques à destination des TPE et PME.

Le séminaire de restitution au cours duquel ces outils ont été dévoilés vient clôturer la première phase du projet At’Mot’Sphère. Cette démarche portée par la CPME Réunion avait été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Tous les résultats et outils élaborés par les volontaires du projet At’Mot’Sphère sont disponibles en libre accès sur le site www.cpmereunion.re.

Liens utiles :

❖ ACCEDER AU KIT QVT : http://www.cpmereunion.re/qvt/

❖ LA MÉTHODE AT'MOT'SPHERE / Bilan de la démarche : http://www.cpmereunion.re/at-mot-sphere/reportage/2019/06/03/bilan-de-la-demarche,la-methode-at-mot-sphere,650.html

❖ REGARDS CROISÉS DIRIGEANTS - SALARIÉS / La restitution de l'étude : http://www.cpmereunion.re/at-mot-sphere/reportage/2018/06/28/consultez-la-restitution-des-questionnaires,regards-crois-s-dirigeants-salari-s,538.html