Emploi : CPME et RSMA signent un partenariat pour soutenir l'inclusion

Communiqué de presse du 20 janvier 2020

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes, s’appuie sur une structure et des statuts militaires pour dispenser des formations professionnelles de 6 à 12 mois.
Grâce à ses 38 formations, il insère chaque année près de 80% de ses jeunes volontaires. Le RSMA-R a su développer une véritable culture du résultat. C’est donc en collaboration avec plusieurs opérateurs de
l’État, la Région, les communes, les Missions Locales et de nombreuses entreprises, que le RSMA-R œuvre pour la jeunesse réunionnaise.

La CPME Réunion, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante. Elle a pour missions d’accompagner, défendre et représenter les TPE-PME locales. En 2019, la CPME Réunion s’est dotée d’une commission Jeunesse & Entrepreneuriat, initialement intégrée dans la commission Emploi Formation Jeunesse. Cette commission entend accompagner les entrepreneur.e.s et la jeunesse en faveur de l'insertion, en participant au lien entre les acteurs de l’enseignement et de la formation avec le monde de l'entreprise.

Il était logique que le RSMA-R et la CPME Réunion se rapprochent. Pour la CPME, ce choix s’inscrit dans la trajectoire engagée ces dernières années en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
et de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Il s’ajoute et complète les actions entreprises récemment telles que le lancement du dispositif « Boussole » avec l’AGEFOS PME, et l’engagement des entreprises du réseau CPME en faveur de l’insertion par l’activité économique (IAE).

L’enjeu d’une pleine collaboration entre nos deux organisations ancrées sur le territoire depuis plus de 50 ans est donc à la fois social, et économique. Le RSMA-R et la CPME sont pleinement conscients que
l’intégration des jeunes formés au régiment dans le monde du travail est un enjeu majeur pour le développement socio-économique du territoire et pour l’expression du potentiel de la jeunesse réunionnaise. Pour les entrepreneurs de l’île, il s’agit aussi de favoriser la détection et le recrutement de jeunes collaborateurs qualifiés et motivés, notamment dans les métiers en tension.

C’est l’objet de la convention signée le lundi 20 janvier 2020 entre le lieutenant-colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA-R et Monsieur Eric Leung, Président de la CPME : créer les conditions nécessaires pour faciliter à la fois l’intégration des volontaires du RSMA-R au sein des entreprises et encourager ces dernières à recruter les jeunes formés au régiment au sein de leurs équipes.

CPME Réunion & RSMA-R -