DuoDay 2020 : c'est le 19 novembre prochain !

Communiqué de presse du 16 novembre 2020

Dans le cadre de la 24ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 16 au 22 novembre prochain, la Délégation Agefiph Réunion Mayotte, le Cap Emploi, l'Emploi Accompagné, le Pôle Emploi et la CPME Réunion se mobilisent pour la 5ème édition du DuoDay, le 19 novembre 2020.

Un partenariat fort a été noué entre la CPME Réunion et la Délégation Régionale de l'Agefiph La Réunion-Mayotte le mardi 20 octobre 2020 dernier via une convention qui a notamment pour but la facilitation et le développement de l'insertion des personnes en situation de handicap au sein du tissu des TPE et PME réunionnaises.

C’est ainsi que la CPME Réunion et ses partenaires se mobilisent pour l’opération Duoday 2020 ce jeudi 19 novembre 2020 afin de changer le regard sur le handicap.

Le principe est simple : créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, quelle que soit sa taille, ou quelle que soit son secteur d’activité, pour passer la journée ensemble dans l’entreprise.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise... L’occasion de montrer que l’emploi des personnes handicapées est un sujet de société majeur, que la situation progresse et donne des perspectives pour toutes les personnes en recherche d'emplois.

Cette journée de rencontre (s) permet de créer des vocations et aussi faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Il s'agit simplement d'une première étape pour "transformer l'essai". Le 19 Novembre 2020 sera la 5ème édition de cette journée qui depuis sa création en France en 2016, aura contribué à changer le regard sur le handicap.

Le DuoDay, c’est d’abord et avant tout les personnes qui y participent sur le terrain :

• Les personnes en situation de handicap qui tentent l'expérience ;
  • Les employeurs qui s’engagent à participer aux duos ;
  • Les structures d'accompagnement qui s’impliquent dans cette opération.

Un comité de pilotage s’est formé en ce sens entre les différents partenaires et s'est réuni régulièrement afin de favoriser la synergie entre nos entreprises adhérentes et les personnes en situation de handicap pour la création et la formation des duos.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires de leur investissement qui ont agi de manière proactive et nous félicitons nos entrepreneurs volontaires qui nous ont rejoints pour vivre cet événement.

La CPME Réunion participera activement au Duoday 2020 et accueillera une personne en situation de handicap dans ses locaux.