Les actualités

Loi sur les troubles du neuro-développement (TND) : diagnostic, accompagnement et inclusion au programme

Publié le 25/Nov/2024 00H00 dans Actu Juridique

Les troubles du neuro-développement (TND) apparaissent dès l’enfance et peuvent constituer un véritable handicap. Pour améliorer le bien-être des enfants et de leur famille, l’État a mis en place des dispositifs de diagnostic et de formation pour prendre en charge le plus tôt et le plus efficacement possible les TND. Faisons le point…

Contrôle fiscal et avis de mise en recouvrement : quel degré de précision ?

Publié le 25/Nov/2024 00H00 dans Actu Fiscale

Une société reçoit un avis de mise en recouvrement (AMR) provenant de l’administration fiscale. En le lisant, elle se rend compte que l’administration lui réclame le paiement d’une pénalité dont la nature n’est pas précisée. Une irrégularité qui suffit à annuler la procédure, selon la société, tandis que l’administration n’y voit qu’un détail. Qu’en pense le juge ?

Non-cumul des abattements en cas de vente de titres de société : même pour les couples ?

Publié le 21/Nov/2024 00H00 dans Le coin du dirigeant

À l’occasion de la vente de titres de société, le vendeur peut, toutes conditions remplies, bénéficier d’un abattement pour durée de détention ou pour départ à la retraite, les 2 abattements n’étant pas cumulables. Mais ce principe de non-cumul s’applique-t-il pour les couples soumis à une imposition commune ? Réponse…

Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : les montants forfaitaires 2024 disponibles

Publié le 21/Nov/2024 00H00 dans Actu Juridique

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) font partie des dispositifs mis en place pour maintenir le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles les personnes âgées, malades ou handicapées à leur domicile. Les forfaits rémunérant les SSIAD, pris en charge intégralement par l’assurance maladie, viennent d’être mis à jour.

Visites sanitaires obligatoires pour la filière bovine : une expérimentation mise en place !

Publié le 21/Nov/2024 00H00 dans Actu Juridique

Les filières bovine, ovine, caprine, porcine, avicole, apicole et équine sont soumises à des visites sanitaires obligatoires qui permettent, notamment, de collecter des données utiles pour leur protection. Afin d’aller plus loin, une expérimentation est menée depuis le 14 novembre 2024 et jusqu’au 31 décembre 2026 pour la filière bovine.

Mon espace adhérent

Me connecter