Les actualités

Contrôle fiscal : un changement des règles du jeu, sous conditions !

Publié le 23/Sep/2024 00H00 dans Actu Fiscale

Au cours du contrôle fiscal d’une société, l’administration change le motif légal de redressement initialement porté à la connaissance de la société pour faire application d’un autre. Sauf que cette substitution la prive d’une garantie fondamentale, estime la société pour qui la procédure est donc irrégulière. À tort ou à raison ? Réponse du juge…

Notification d’une proposition de rectification par voie dématérialisée : possible ?

Publié le 20/Sep/2024 00H00 dans Le coin du dirigeant

Un couple fait l’objet d’un contrôle fiscal à l’issue duquel l’administration lui adresse, par voie dématérialisée, une proposition de rectification. Une notification irrégulière estime le couple pour qui l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception était obligatoire. Une possibilité, mais pas une obligation, conteste l’administration. Qu’en pense le juge ?

Signature, lettre de change et aval : gare à la surinterprétation ! 

Publié le 20/Sep/2024 00H00 dans Actu Juridique

Une banque avance à son client le montant d’une facture qu’il a en attente. Sauf qu’à la date de paiement convenue, la société débitrice… ne paie pas. La banque se tourne donc vers son gérant qui se serait, signature à l’appui, porté garant de cette dette. Une signature dont le sens est totalement dénaturé, selon le gérant. Qu’en pense le juge ?

Contrôle des droits de succession : 3 ans ou 6 ans pour agir ?

Publié le 16/Sep/2024 00H00 dans Le coin du dirigeant

Une personne âgée lègue par testament de l’argent à son auxiliaire de vie, conclut avec elle un Pacs quelques années plus tard, puis décède sans laisser d’héritier. Dans le cadre d’un contrôle, l’administration rectifie les droits de succession payés par l’auxiliaire de vie. Sans respecter le délai de reprise imposé, estime cette dernière, qui est de 3 ans… Sauf exception, rappelle l’administration…

Actions attribuées à titre gratuit : quelle est la date d’exigibilité des cotisations sociales ?

Publié le 16/Sep/2024 00H00 dans Actu Sociale

L’attribution gratuite d’action peut être exonérée de cotisations sociales si certaines prescriptions légales sont respectées. Si tel n’est pas le cas, ces mêmes actions peuvent être soumises à cotisations sociales. Mais quelle est alors la date d’exigibilité de ces cotisations sociales : la date de cession des actions aux salariés ou la date d’acquisition définitive de ces actions par les salariés ? Réponse du juge…

Mon espace adhérent

Me connecter