Les actualités

PAS et crédit d’impôt : des spécificités pour certains crédits d’impôts ?

Publié le 15/Jun/2018 08H17 dans Le coin du dirigeant

Parent de jeunes enfants, vous bénéficiez, pour le calcul de votre impôt sur le revenu, d’un crédit d’impôt pour la garde de jeunes enfants. Avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, vous avez entendu dire que cet avantage fiscal ferait l’objet d’un acompte de 30 % qui vous serait directement versé en mars 2019. Vraiment ?

Vente de terrains à bâtir : la TVA peut (doit)-elle être calculée sur la marge ?

Publié le 14/Jun/2018 08H17 dans Actu Fiscale

Promoteur immobilier, vous avez acheté un terrain à bâtir que vous revendez par lots, après avoir procédé à une division parcellaire. En toute bonne foi, vous reversez à l’administration la TVA due sur ces ventes, TVA que vous calculez sur la marge réalisée. Sauf que l’administration peut vous réclamer le paiement de la taxe sur le prix total. Pourquoi ?

Cotisations ordinales : à rembourser ?

Publié le 14/Jun/2018 08H11 dans Actu Sociale

Les ordres professionnels imposent aux professionnels qui souhaitent exercer le métier que l’ordre représente de s’inscrire sur un tableau et de payer une cotisation « ordinale ». Cette cotisation est due par tous les professionnels inscrits, qu’ils exercent en tant qu’indépendants ou salariés. Mais, dans ce dernier cas, qui assure le paiement effectif de la cotisation : l’employeur ou le salarié ?

Architectes : les conflits d’intérêts = à éviter !

Publié le 13/Jun/2018 06H55 dans Actu Juridique

Un couple refuse de payer un architecte et réclame la résolution du contrat de maîtrise d’œuvre, estimant que ce dernier a manqué à ses obligations déontologiques, notamment dans ses rapports avec les artisans qu’il a sélectionnés. A tort, selon l’architecte pour qui le contrat ne peut pas être annulé, ses prestations ayant été correctement réalisées, rapport d’expert à l’appui. Qu’en pense le juge ?

Groupes de sociétés : des licenciements économiques… (in)justifiés ?

Publié le 12/Jun/2018 07H40 dans Actu Sociale

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés économiques telles qu’elle doit se séparer de ses salariés, le motif économique des licenciements ainsi prononcés est établi. Cependant, si ces licenciements sont occasionnés par sa faute ou une « légèreté blâmable » de sa part, ils peuvent être invalidés. Voici quelques exemples pour vous aider à placer le curseur…

Orages : quand des parkings sont inondés…

Publié le 12/Jun/2018 07H01 dans Actu Juridique

L’acquéreur de places de parking apprend que le sous-sol où elles sont situées a été inondé avant qu’il les achète, ce dont le vendeur s’était abstenu de l’informer. Ce qui justifie l’annulation de la vente, estime l’acquéreur. « Non », répond le vendeur, des travaux ayant remédié au caractère inondable du sous-sol avant la vente, il n’était pas tenu d’informer l’acquéreur de l’inondation du sous-sol…

Mon espace adhérent

Me connecter