Les actualités

S’installer en ZAFR : pour les activités non sédentaires ?

Publié le 14/Mar/2018 08H32 dans Actu Fiscale

Une entreprise, relevant du secteur du bâtiment, s’installe en ZAFR et demande à bénéficier de l’allègement d’impôt sur les bénéfices. A l’issue d’un contrôle fiscal, l’administration remet en cause l’exonération d’impôt, rappelant à l’entreprise que, puisqu’elle exerce une activité non sédentaire, elle ne doit pas réaliser plus de 15 % de son chiffre d’affaires en dehors de la zone. A raison ?

Construction de maison : qui est le « maître d’ouvrage » ?

Publié le 13/Mar/2018 09H00 dans Le coin du dirigeant

Un couple estime que la banque a commis une erreur qui joue en sa faveur, en ne vérifiant la conformité du contrat de CCMI avec fourniture de plan qu’il a signé et pour lequel la banque lui accorde un prêt. Ce que conteste la banque, à la lecture du texte de Loi, qui lui rappelle qu’il y a « la Loi et rien que la Loi ». Sauf que pour le couple, il y a « la lettre et l’esprit de la lettre ». Pour savoir qui a raison, il faut ici faire attention aux sens des mots…

Quand un directeur salarié engage sa société sans en avoir le droit…

Publié le 12/Mar/2018 09H34 dans Actu Juridique

« Qui a le droit » ? : c’est une bonne question que s’est posée une entreprise de courtage quand une société a résilié le contrat qui les liait. Et elle constate que ce contrat a été résilié par le directeur de la société, qui n’en avait pas le pouvoir. De quoi justifier le paiement d’indemnités pour rupture abusive du contrat, estime-telle… A tort ou à raison ?

Industriels : l’histoire de travaux mal exécutés… qui coûtent cher ?

Publié le 12/Mar/2018 09H22 dans Actu Juridique

Dans une centrale, une chaudière a besoin de travaux de réparation. L’industriel qui exploite la centrale fait alors appel à une entreprise spécialisée. Après les travaux, la chaudière connaît toujours des fuites. L’industriel réclame 760 000 € d’indemnités à l’entreprise de travaux qui elle estime qu’elle doit payer « seulement » 25 000 € d’indemnités… Qui a raison ?

Mon espace adhérent

Me connecter