Les actualités

Entretien préalable : quel accompagnement pour l’unique représentant du personnel ?

Publié le 30/Oct/2023 00H00 dans Actu Sociale

En l’absence d’instance représentative du personnel dans l’entreprise, l’employeur doit mentionner la possibilité pour le salarié convoqué à un entretien préalable d’être assisté par un conseiller extérieur. Mais qu’en est-il lorsque c’est justement l’unique représentant du personnel de l’entreprise qui est visé par cette procédure ? Réponse du juge. 

Dépenses déductibles : quand l’intérêt d’une société est au cœur des débats…

Publié le 30/Oct/2023 00H00 dans Actu Fiscale

Une société française utilise le progiciel d’une société britannique dans le cadre de son activité et, en contrepartie, lui verse une redevance qu’elle déduit de son bénéfice imposable comme la loi l’y autorise. Une déduction pourtant refusée par l’administration fiscale, qui estime que le paiement de cette redevance n’est pas dans « l’intérêt » de la société française. À tort ou à raison ?

Prévention des risques professionnels : le modèle de déclaration d’intérêts est disponible

Publié le 25/Oct/2023 00H00 dans Actu Sociale

En matière de santé et de sécurité au travail, lorsqu’un salarié référent ne peut pas être désigné dans l’entreprise, l’employeur peut décider de faire appel à un intervenant extérieur en prévention des risques professionnels. Cet intervenant doit s’enregistrer auprès de l’administration en fournissant une déclaration d’intérêts… dont le modèle est enfin disponible !

Soutien scolaire hors du domicile = crédit d’impôt ?

Publié le 25/Oct/2023 00H00 dans Le coin du dirigeant

Les particuliers peuvent, toutes conditions remplies, bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu pour les sommes qu’ils versent au titre de l’emploi direct d’un salarié à domicile ou du recours à une association, un organisme, etc., pour la réalisation de services à la personne. Les cours de soutien scolaire en établissement recevant du public permettent-ils de bénéficier de cet avantage fiscal ?

Usages professionnels des armaturiers : lorsqu’une entreprise connaît (trop) bien le milieu…

Publié le 23/Oct/2023 00H00 dans Actu Juridique

Une entreprise fait appel à une société d’armatures. Malheureusement, le contrat est résilié. L’entreprise réclame alors le remboursement de l’argent versé, ce que la société accepte… en gardant toutefois 80 % de la somme ! Cela correspondrait aux usages professionnels du milieu. Un milieu dont elle ne fait pas partie, conteste l’entreprise, qui réclame son argent… Qu’en pense le juge ?

Mon espace adhérent

Me connecter