Les actualités

Achat d’électricité produite par un particulier : un contrat de (trop ?) long terme

Publié le 27/Feb/2023 09H19 dans Le coin du dirigeant

L’installation de panneaux photovoltaïques fait partie des pistes de promotion des énergies renouvelables. C’est également un investissement intéressant pour les particuliers qui peuvent se dégager un revenu en vendant tout ou partie de leur production. L’achat d’électricité nécessite un contrat conclu pour 20 ans. Une durée qui peut causer des difficultés pour certains particuliers…

Gage automobile : attention à la nouvelle procédure !

Publié le 24/Feb/2023 08H12 dans Actu Juridique

Afin de sécuriser les créanciers, il existe différentes sûretés, comme le gage. Celui-ci peut porter sur de nombreux types de biens. La procédure permettant la mise en place d’un gage est adaptée en fonction de la spécificité de chaque bien, et le gage automobile n’échappe à cette règle. Le Gouvernement vient, en effet, d’en préciser les modalités de publicité. Revue de détails…

Reporter l’imposition du gain tiré de la vente de titres : possible ?

Publié le 24/Feb/2023 07H43 dans Le coin du dirigeant

Après avoir apporté les titres de son entreprise à une société qu’il contrôle un dirigeant demande à bénéficier d’un dispositif fiscal de faveur lui permettant d’échapper temporairement au paiement l’impôt dû sur le gain réalisé à cette occasion. Sauf que pour en bénéficier, il est impératif de respecter certaines conditions extrêmement précises. Explications…

Pacte Dutreil : un point sur la notion « d’activité opérationnelle prépondérante »

Publié le 23/Feb/2023 07H48 dans Le coin du dirigeant

Le pacte Dutreil est un dispositif fiscal qui, toutes conditions remplies, permet de réduire le montant des droits d’enregistrement dû lors de la transmission de titres de société. Parmi les conditions en question, la société dont les titres sont transmis doit exercer « une activité opérationnelle » de façon prépondérante. Mais que se passe-t-il en cas de pluralité d’activité ?

E-commerce et avis client : faut-il rendre le français obligatoire ?

Publié le 23/Feb/2023 07H21 dans Actu Juridique

En raison de l’internationalisation des échanges, un site web marchand peut se retrouver à vendre des produits à des Français, des Allemands, des Américains, etc. Et chaque client peut laisser un avis, dans sa propre langue. Un député s’est donc demandé s’il était envisageable d’imposer l’usage du français pour les avis présents sur la version française des sites marchands. Verdict ?

Mon espace adhérent

Me connecter