Les actualités

BTP : quel avenir pour le financement de la formation professionnelle et l'apprentissage ?

Publié le 12/Sep/2018 11H51 dans Actu Sociale

Actuellement, vous contribuez au financement de la formation continue des salariés en versant, notamment, une contribution à votre organisme collecteur paritaire agréé (OPCA). Le montant de votre contribution dépend du nombre de salariés que vous employez. Mais ce dispositif est, pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, spécifiquement aménagé. Qu’est-ce qui vous attend ?

Intermittents du spectacle : quel avenir pour le financement de la formation professionnelle et l'apprentissage ?

Publié le 12/Sep/2018 10H07 dans Actu Sociale

Actuellement, vous contribuez au financement de la formation continue des salariés en versant, notamment, une contribution à votre organisme collecteur paritaire agréé (OPCA). Le montant de votre contribution dépend du nombre de salariés que vous employez. Mais ce dispositif est spécifiquement aménagé pour les intermittents du spectacle. Qu’est-ce qui vous attend ?

Vente de produits reconditionnés : une TVA à taux réduit ?

Publié le 11/Sep/2018 07H43 dans Actu Fiscale

A l’heure actuelle, les produits reconditionnés mis en vente (par exemple les téléphones) sont considérés comme des biens d’occasion. Ils sont donc soumis à la TVA aux mêmes taux d’imposition (5,5 % ou 20 %) que les produits neufs. Est-il envisagé, pour favoriser ce type de commerce, de généraliser l’application du taux de TVA de 5,5 % à l’ensemble des produits reconditionnés ?

Un élevage de poissons est-il soumis à la taxe foncière ?

Publié le 07/Sep/2018 08H38 dans Actu Fiscale

Un couple met des bâtiments à disposition d’une société agricole qui y exploite des installations d’élevage, de transformation et de commercialisation de truites arc-en-ciel. Considérant que son activité est de nature agricole, le couple demande à bénéficier de l’exonération de taxe foncière réservée à ce type d’activité. Refus de l’administration : le fait de transformer les truites avant de les vendre fait perdre à l’activité son caractère agricole. Vraiment ?

Contribution à l’audiovisuel public : mais qui est le propriétaire de cette télévision ?

Publié le 06/Sep/2018 08H04 dans Actu Fiscale

A l’issue d’un contrôle fiscal, une société qui exploite une résidence de tourisme se voit réclamer le paiement de la contribution à l’audiovisuel public…ce qu’elle conteste, rappelant à l’administration qu’elle ne fait qu’exploiter les logements : elle n’en est pas propriétaire. Argument suffisant pour échapper à la taxation ?

Exonération de taxe foncière : pour les logements soumis à la « RT 2012 » ?

Publié le 06/Sep/2018 07H52 dans Le coin du dirigeant

Depuis le 1er janvier 2009, si vous faites construire une maison répondant aux critères de performance énergétique posés par le label « BBC 2005 », votre mairie peut décider, toutes conditions remplies, de vous exonérer, au moins en partie, du paiement de la taxe foncière. Pouvez-vous bénéficier d’une telle exonération si votre maison répond aux normes posées par la règlementation « RT 2012 » ?

Apporter des titres à une société : à quel prix ?

Publié le 05/Sep/2018 09H25 dans Actu Fiscale

Un dirigeant apporte l’intégralité des titres qu’il détient dans la société A (et qui représentent la moitié du capital social) à une autre société B. Un mois plus tard, le 2nd dirigeant de la société A vend ses titres (représentant l’autre moitié du capital) à la société B. Problème, au regard des 2 opérations, l’administration relève un problème de taille : en un mois, la valeur des titres a presque triplé. De quoi justifier, selon elle, un redressement fiscal. Vraiment ?

Comptabilités informatisées : l’administration doit-elle vous fournir l’algorithme utilisé lors d’un contrôle ?

Publié le 05/Sep/2018 08H56 dans Actu Fiscale

Une société fait l’objet d’une vérification de sa comptabilité informatisée qui débouche sur un rehaussement du montant de son bénéfice imposable... ce qu’elle conteste. Selon elle, le contrôle n’est pas valable puisque l’administration ne lui a pas communiqué l’algorithme utilisé par elle à l’occasion de la réalisation des traitements informatiques. A raison ?

Mon espace adhérent

Me connecter