Les actualités

Contribution exceptionnelle sur l’IS : quel chiffre d’affaires prendre en compte ?

Publié le 25/May/2018 07H22 dans Actu Fiscale

Une société allemande qui dispose d’un établissement stable en France demande à l’administration fiscale de lui rembourser le montant de la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés qu’elle estime avoir versée à tort : pour elle, puisqu’elle réalise moins de 250 M€ de chiffre d’affaires (CA) en France, elle n’est pas tenue au paiement de cette contribution. A tort ou à raison ?

PAS et monument historique : et si vous faites des travaux en 2019 ?

Publié le 24/May/2018 07H47 dans Le coin du dirigeant

Avec la mise en place du prélèvement à la source (PAS), certains propriétaires pourraient être tentés d’optimiser le montant de leurs revenus fonciers imposables, notamment en évitant d’engager certaines dépenses en 2018. Pour contrer cela, des dispositifs anti-optimisation ont été mis en place. Sont-ils applicables aux propriétaires de monuments historiques ?

CVAE : faut-il prendre en compte les dépenses courantes de mécénat ?

Publié le 23/May/2018 09H00 dans Actu Fiscale

A l’occasion d’un contrôle fiscal, l’administration refuse qu’une société, pour le calcul de sa valeur ajoutée, déduise des dépenses de mécénat. Incompréhension de la société, qui rappelle que les dépenses en cause sont des dépenses courantes d’exploitation, comptabilisées comme des charges d’exploitation et donc, déductibles pour le calcul de la valeur ajoutée. Qui a raison ?

Vente d’immeuble par un propriétaire bailleur : exonérée d’impôt ?

Publié le 18/May/2018 08H56 dans Actu Fiscale

Le propriétaire d’un immeuble placé en location décide de le vendre et réalise, à cette occasion, un gain substantiel, pour lequel il demande à bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu applicable aux professionnels dont le chiffre d’affaires n’excède pas 90 000 €. Sauf que cette exonération est réservée aux loueurs en meublé, rappelle l’administration…

Mon espace adhérent

Me connecter