Les actualités

Quand un copropriétaire prend (trop ?) l’habitude de contester les charges…

Publié le 03/Jul/2018 07H18 dans Actu Juridique

Un syndicat des copropriétaires fait appel à la justice pour forcer un copropriétaire à payer les charges qui lui incombent. A cette occasion, le syndicat des copropriétaires réclame des dommages-intérêts, estimant que le copropriétaire a abusé de ses droits pour refuser de payer les charges. « Non », répond le copropriétaire pour qui, user de ses droits, n’est pas répréhensible…

Obligations fiscales du dirigeant : la maladresse exonère-t-elle un dirigeant de sa responsabilité ?

Publié le 29/Jun/2018 07H09 dans Le coin du dirigeant

Un dirigeant, dont la société a été mise en redressement judiciaire, s’est rendu coupable, selon l’administration, de manquements graves à ses obligations fiscales, ce qui justifie qu’elle le poursuive en paiement solidaire des impôts et taxes restant dues par la société. Sauf que le dirigeant plaide plutôt la simple maladresse, relevée d’ailleurs par le juge, pour échapper aux poursuites. Suffisant ?

Difficultés économiques : une information par e-mail (im)possible ?

Publié le 29/Jun/2018 07H05 dans Actu Sociale

Une entreprise réunit ses représentants du personnel pour les informer de la mise en œuvre d’une procédure de licenciement économique. Puis elle transmet le procès-verbal de cette réunion, par e-mail, à tous ses salariés. Un salarié, finalement licencié, considère ce licenciement abusif : l’employeur ne l’a pas dûment informé du motif économique de son licenciement. Mais il a pourtant reçu le mail comme tout le monde, rétorque l’employeur…

Huissier de justice : l’histoire d’une ordonnance d’injonction de payer difficile à signifier à son destinataire…

Publié le 28/Jun/2018 07H59 dans Actu Juridique

Un huissier de justice est mandaté par une banque pour signifier une ordonnance d’injonction de payer à un couple qui ne rembourse plus ses échéances de prêt. Mais à l’adresse indiquée, personne…. Finalement, l’huissier de justice va retrouver le couple défaillant 2 ans plus tard… « Trop tard », justement, pour le couple qui refuse de payer ses dettes…

Droit de préemption urbain et DIA : à ne surtout pas négliger !

Publié le 27/Jun/2018 08H32 dans Actu Juridique

Lors d’une vente immobilière intervient la notion de « droit de préemption urbain » (DPU) : il s’agit d’un droit pour une commune d’acquérir prioritairement un bien immobilier. Une commune peut toutefois renoncer à son DPU, pour autant qu’elle ait été correctement informée du projet de vente via une déclaration d’intention d’aliéner (DIA Une étape qu’il ne faut pas négliger, comme l’illustre une décision rendue par les juges récemment…

Mon espace adhérent

Me connecter