ᐊ RETOUR A LA LISTE DES AIDES
[ AUCUN GUICHET ]

Les solutions d'urgence

Administrateur Judiciaire

Description

Les Chefs d’Entreprises qui se trouvent en difficulté attendent souvent trop longtemps avant de réagir et reprendre les choses en main. Cependant, il existe une profession dont le rôle est méconnu et qui peut réaliser un diagnostic rapide, les conseiller, les accompagner et les aider à rendre les bonnes décisions.

Il s’agit de L’Administrateur Judiciaire qui est une véritable « Boite à Outils » pour les entrepreneurs en difficulté. Il existe deux Cabinets à la Réunion.

Attention il ne faut pas confondre les Administrateurs Judiciaires avec les Mandataires Judiciaires. Ces derniers interviennent soit en qualité de représentants et défendeurs des intérêts des créanciers dans une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, soit en qualité de liquidateurs lorsque la société a dû cesser son activité.

L’Administrateur Judiciaire peut apporter son aide à quiconque le sollicite, et nous vous conseillons de le rencontrer avec votre Expert-Comptable. Et pour que cette aide soit efficace, il est préférable de se munir de quelques documents.

  • Avant tout, le Bilan et Compte de Résultat les plus récents possible ou la dernière situation comptable.
  • L’idéal est d’avoir un Tableau de Bord régulièrement renseigné qui donne un maximum de lisibilité sur votre entreprise. Ce tableau de bord est un outil de gestion souvent très simple, que votre Expert-Comptable peut vous aider à mettre en place pour peu que vous le sollicitiez, car cela ne fait pas partie de ses missions de base. Il doit vous éclairer sur :
    • La situation financière et notamment la situation de Trésorerie
    • L’état du Carnet de Commande ou du Plan de Charge
    • Un Budget prévisionnel de votre structure, et/ou par affaire
    • Le montant des dettes à court terme (salaires, charges sociales et fiscales, fournisseurs, découvert bancaire) et des créances recouvrables (typologie de vos clients et de leur mode de paiement :avances, au comptant, à 45 jours voire plus...)
    • Le détail et le niveau des concours bancaires (découvert, escompte, Dailly…)
    • Les Emprunts en cours (les mensualités et le terme de chaque emprunt)

Tous ces éléments d’analyse, que l’Administrateur Judiciaire ne manquera pas de vous demander, vous devriez être en mesure d’en disposer à tout moment. Le Tableau de Bord doit être conçu dans ce sens. C’est un outil pratique qui facilitera votre pilotage et vous guidera vers une gestion mieux maîtrisée.

Les bénéficiaires

Chefs d'entreprise en difficulté.

Les contacts

Contacts téléphoniques :

Sarl Coumeau Boursier Ah-Fane et associés : 09 76 31 86 78

SCP CBF : 09 76 31 10 80

Selarl Baronnie - Langet  : 09 76 31 55 32

Etude Chavaux Picard : 02 62 51 90 21

Ces coordonnées peuvent changer dans le temps, il vous suffit de cliquer sur ce lien si besoin :

www.pagesjaunes.fr/recherche/departement/la-reunion974/administrateurs-judiciaires


Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.

Mon espace adhérent

Me connecter