Préparer la cession-transmission
Description
Lors du départ à la retraite, le chef d'entreprise peut être confronté à des difficultés financières en raison de la cessation d'activité ou faute d'avoir cotisé suffisamment.
L'agence de Sécurité Sociale pour les Indépendants (SSI) propose un accompagnement au départ à la retraite (ADR) sous forme d'aide financière, attribuée par l'action sanitaire et sociale (ASS) de la caisse.
Cette aide permet la prise en charge des cotisations SSI impayés afin de valider les droits à la retraite en fin de carrière. Elle eput également servir à faire face aux difficultés rencontrées lors du passage à la retraite.
Les bénéficiaires
- Les bénéficiaires doivent être commerçants et artisans actifs au moment de la demande et ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite ;
- Elle est versée, sous conditions de ressources, aux assurés ayant cotisé plus de 15 ans et 60 trimestres d'activité à la SSI ;
- L'activité artisanale ou commerciale doit être majoritaire dans le parcours professionnel.
Les montants
En fonction des revenus du demandeur, le montant maximum de l'accompagnement financier varie de 7 500 € à 10 000 €.
NB. Il est non renouvelable.
Les contacts
La Sécurité Sociale pour les Indépendants (SSI)
Pour plus d'informations: secu-independants.fr
Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.