Les actualités

Départ du salarié : remise tardive du certificat de travail = indemnisation automatique ?

Publié le 29/Apr/2016 07H42 dans Actu Sociale

A la suite de son licenciement, un salarié réclame auprès de son employeur divers documents, et notamment des bulletins de paie et son certificat de travail. Il n’obtiendra la communication de ces documents qu’une fois le juge saisi du litige, au cours de l’audience de conciliation. Une remise tardive qui justifie une indemnisation, selon le salarié…

Réviser le loyer commercial : à partir de quel loyer de référence ?

Publié le 26/Apr/2016 12H57 dans Actu Juridique

Une société loue un local commercial et, par 5 avenants successifs, augmente la surface louée en y ajoutant d’autres locaux adjacents. Le loyer est donc à chaque fois adapté en fonction de la surface effectivement occupée et louée. Sauf que l’écart par rapport au loyer initial excède désormais plus de 25 %, ce qui incite la locataire à demander la révision du loyer. Ce que conteste le bailleur…

Vente immobilière : une exonération fiscale pour la résidence « principale »

Publié le 22/Apr/2016 15H40 dans Le coin du dirigeant

Un couple vend un appartement qui constitue leur résidence principale. La plus-value réalisée à cette occasion est donc exonérée d’impôt. Ce qui n’est toutefois pas l’avis de l’administration qui, après enquête, doute que cet appartement constitue effectivement leur résidence principale. Et pourtant, le couple produit des factures d’eau, d’électricité, etc. Suffisant ?

Réclamation fiscale : une erreur délibérée peut-elle être réparée ?

Publié le 22/Apr/2016 08H57 dans Actu Fiscale

A la suite de malversations commises par un salarié, une société a vu son bénéfice imposable gonflé artificiellement. Parce qu’elle a donc payé un complément d’impôt qui n’est pas dû, elle réclame auprès de l’administration la restitution de l’impôt payé à tort. Ce que refuse l’administration : une erreur comptable délibérée ne peut pas être rectifiée…

Mon espace adhérent

Me connecter