Organiser et gérer ses compétences.
Description
Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Le parcours emplois compétences (PEC) est autorisé uniquement dans le secteur non-marchand (employeurs publics et associations).
Il s'applique dans le cadre des contrats uniques d'insertion – contrats d'accompagnement vers l'emploi (CUI-CAE).
Il doit être mis en place pour au moins 9 mois.
Il prévoit :
- l'acquisition de compétences transférables qui répondent à des besoins du bassin d'emploi ou à d'autres métiers qui recrutent ;
- un accompagnement ;
- l'accès à la formation ;
- et une aide financière aux employeurs sélectionnés pour leur capacité d'insertion (entre 30 % et 60 % du Smic brut selon la décision du préfet de région).
Le parcours comprend 3 moments clés :
- un entretien entre le prescripteur, l'employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d'aide ;
- un suivi dématérialisé pendant la durée du contrat : livret de suivi dématérialisé, par exemple ;
- un entretien de sortie entre le prescripteur et le salarié en fonction des besoins de la personne, entre 1 à 3 mois avant la fin du contrat.
L'entretien entre le prescripteur, l'employeur et le futur salarié a pour but la formalisation des engagements et la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d'acquérir (compétences définies dans un formulaire en ligne).
Les bénéficiaires
Les 3 conditions d'éligibilité :
- vous êtes sans emploi,
- vous rencontrez des difficultés sociales ou professionnelles,
- vous êtes prêt à vous engager dans un parcours vous permettant de développer vos compétences : une formation dans un domaine particulier, ou sur des savoirs de base, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience...etc.
En revanche, le Parcours Eemploi et Compétences ne s’adresse pas à vous si vous êtes déjà en poste, déjà très qualifié, ou si vous recherchez un premier emploi, ou avez le projet d’entrer dans une formation longue.
Les PEC concernent tous les employeurs du secteur dit « non marchands » :
- les établissements d’enseignements,
- les collectivités locales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux) ;
- les établissements sanitaires (hôpitaux, cliniques…) et médico-sociaux (maisons de retraite, foyers et établissements pour personnes en difficulté…)
- les organismes HLM
- régies de transport,
- les associations loi 1901
- …etc.
Les montants
Le contrat de travail sera de :
- 6 mois au minimum et de 24 mois au maximum.
Et l’employeur percevra une aide à hauteur de 50% (60% pour les bénéficiaires du RSA) du salaire, aide plafonnée à hauteur du SMIC et de 20h/semaine.
Les contacts
Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.