Organiser et gérer ses compétences.
Description
Mettre en œuvre un projet collaboratif d’innovation stratégique présentant des ruptures technologiques et des objectifs industriels prometteurs dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).
Les projets labellisés par un pôle de compétitivité doivent conduire à une mise sur le marché dans un délai de cinq ans, avec des travaux de R&D réalisés sur le territoire du pôle et garantissant des retombées économiques nationales.
Principaux critères :
- Projet piloté par une entreprise de tout secteur économique, industriel ou de services, réalisant les travaux de R&D en France.
- Projet dont l’objet est le développement de nouveaux produits ou services.
- Projet labellisé par un (ou des) pôle(s)de compétitivité. Plus de la moitié des travaux de R&D doit être réalisée dans les territoires du (ou des) pôle(s) labellisateur(s) et au moins un quart dans le territoire du pôle labellisateur chef de file.
- Projet présentant des retombées économiques pour le territoire national.
Le projet d'innovation collaboratif stratégique rassemble au moins trois structures dont deux entreprises, incluant la société chef de file du projet (celle qui en a l'initiative). Le projet doit être piloté par une entreprise de tout secteur économique, industriel ou de services, réalisant les travaux de recherche et développement en France.
Dans le cadre d'une coopération internationale existante, une collaboration associant une entreprise française, si possible PME, et une entreprise étrangère est admissible (plus un ou des laboratoires ou organismes publics de recherche ou organismes de formation).
Les bénéficiaires
- Entreprise implantée en France, quelle que soit sa taille,
- Laboratoire ou établissement de recherche ou centre de formation,
- Structure réalisant des travaux de R&D.
Les montants
DÉPENSES NOTAMMENT ÉLIGIBLES
- les dépenses de personnels affectés au projet, identifiés et appartenant aux catégories suivantes : chercheurs, ingénieurs et techniciens,
- les amortissements d'équipements et de matériels de recherche, ainsi que les travaux sous-traités à des laboratoires publics ou privés.
MODALITÉS D’INTERVENTION
- Projets sélectionnés par appels à projets dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).
- Deux appels à projets par an, entièrement pris en charge par télé procédure (https://extranet.Bpifrance.fr/fui_web).
- Participation au financement du projet sous forme de subvention.
Les contacts
BPI FRANCE - REUNION
Direction Régionale
15, rue Malartic - 97400 Saint-Denis Cedex
Tél : 02 62 90 00 90
Mail : reunion@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr
Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.