Organiser et gérer ses compétences.
Description
Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Depuis la loi du 5 mars 2014, l’employeur doit obligatoirement désigner, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur pour l’accompagner.
Les bénéficiaires
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
- Les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus ;
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Les montants
- Les salariés âgés de moins de 26 ans perçoivent un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et leur niveau de formation. Pour ceux de moins de 21 ans, le salaire ne peut être inférieur à 55% du SMIC et de 70% du SMIC pour les bénéficiaires de 21 ans et plus.
- Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
Les contacts
Les OPCA principalement.
DIECCTE
97488 Saint-Denis Cedex
Tél. : 0262 94 07 07 - Fax : 0262 94 08 30
Mail: 974-polec@dieccte.gouv.fr
Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.