Maîtriser son Fonds de Roulement…
Description
Le fonds Ambition Numérique s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d'avenir lancé par l'État. Le fonds investit en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des entreprises du domaine numérique, obligatoirement aux côtés de co-investisseurs privés.
Il cible des entreprises à fort potentiel de croissance, développant des technologies innovantes ou déployant des produits/services nouveaux ou des "business models" innovants, et ayant l’ambition de devenir leader sur leur marché.
Les domaines d'investissement du fonds sont les secteurs technologiques indispensables au développement de l'économie numérique, notamment logiciels, IoT, produits/hardware, intelligence artificielle…etc.
Le fonds vise également les entreprises les plus prometteuses développant de nouveaux services/usages numériques (e-santé, e-éducation…).
Les bénéficiaires
PME innovantes du domaine numérique, non cotées, ayant dépassé le stade de l’amorçage, générant des revenus significatifs, et réalisant une levée de fonds de capital-risque ou capital développement.
Les montants
Le fonds Ambition Numérique effectue des investissements initiaux compris entre 1 million d'euros et 10 millions d'euros.
Il intervient en co-investissement pari passu* aux côtés d'autres investisseurs privés (pour un tiers de la levée de fonds en général et 50% au maximum).
Il intervient dans des sociétés non cotées ayant dépassé le stade de l’amorçage, générant des revenus significatifs, et réalisant une levée de fonds de capital-risque ou capital développement.
* Le pari passu est une clause qui oblige un organisme à faire bénéficier le prêteur de toutes les garanties supplémentaires qu'elle sera amenée à donner lors de crédits futurs de même rang.
Les contacts
BPI FRANCE - REUNION
Direction Régionale
15, rue Malartic - 97400 Saint-Denis Cedex
Tél : 02 62 90 00 90
Mail : reunion@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr
Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.