Diminuer ou financer son Besoin en Fonds de Roulement
Description
Les PME de plus de 3 ans ayant un projet d’investissement bénéficiant d’un financement externe (banque ou apport de fonds propres) peuvent obtenir un complément de financement de Bpifrance via sa gamme de prêts de développement.
Le prêt de développement finance les dépenses immatérielles générées par le projet. Ces dépenses doivent concerner :
- les investissements immatériels : frais de recrutement et de formation, opération de communication, marketing, coûts d’adaptation aux normes et au respect de l'environnement...etc. ;
- les équipements à faible valeur de revente : matériels conçus et réalisés par l’entreprise pour ses besoins propres, travaux d’aménagement ;
- augmentation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) liée au projet.
Les bénéficiaires
PME constituées en société, de plus de 3 ans, bénéficiaires et en croissance, qui réalisent un programme d’investissement immobilier ou matériel et qui engagent des dépenses immatérielles :
- Industrie, Production et distribution d’eau, Construction, Transports et entreposage, Information et communication
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques, Activités de services administratifs et de soutien, Enseignement.
Les montants
Prêt sans garantie ni caution personnelle de 40 000 à 600 000 euros, dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise, d’une durée de 6 ans avec un allègement du remboursement la première année.
Les contacts
BPI FRANCE - REUNION
Direction Régionale
15, rue Malartic - 97400 Saint-Denis Cedex
Tél : 02 62 90 00 90
Mail : reunion@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr
Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.